Dernièrement, suppléante d'un candidat aux élections cantonales, j'ai écrit sur la plaquette du candidat mes convictions les plus profondes.
Dire en quelques mots ce qui représente l'essentiel sans occulter tous les possibles n'est pas évident. Pourtant jailli du plus-profond-de-l'être l'évidence s'est imposée :
"Tout est une question de regard. Celui-ci porte en lui une puissance créatrice ou destructrice. Selon qu'on le porte sur l'Autre, avec amour ou dédain, d'une manière positive ou négative, on peut faire surgir un être unique de dignité et de beauté ou un malheureux en désespérance de soi-même. Chacun de nous porte la responsabilité de la beauté et de la bonté du monde".
Ces pages seront donc consacrées à l'évocation des rencontres qui ont façonné ma vie, à toutes ces personnes à qui je suis redevable d'être aujourd'hui ce que je suis.
Il n'y aura de pas de nom, personne ne s'y reconnaîtra, ce n'est pas ici le but ; mais chacun pourra comprendre que les fils de notre vie sont fragiles et tributaires du regard de l'Autre.
Aujourd'hui je pars à la rencontre de mon dernier petit fils.
C'est pour eux que j'écris. Pour qu'ils sachent que les contingences matérielles sont importantes, mais que notre vie dépend surtout de l'accueil donné et reçu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire